Tout sur le tiers temps

Tout sur le tiers temps

On en a tous entendu parlé mais personne n’en a jamais vraiment compris les tenants et les aboutissants sauf ceux l’ayant obtenu. Aujourd’hui l’EDEN vous ouvre ses portes et vous propose de tout vous dire sur le tiers temps. C’est parti !

Qu’est-ce qu’un tiers temps ?

Le tiers temps est un type d’aménagement d’épreuve qui offre du temps supplémentaire à ceux qui en ont besoin. Il s’agit avant tout de rétablir une égalité entre les étudiants « lambda » et ceux en situation de handicap.

Qui peut le demander ? 

Cet aménagement peut être offert à toute personne en situation de handicap, que ce soit un handicap continu ou temporaire, ayant une attestation médicale. Il peut s’agir d’un handicap physique ou mental comme la dyslexie, la dyspraxie et autres « dys », la narcolepsie mais aussi une blessure au poignet ou à la main, etc… Tout handicap est pris en compte.

Pourquoi le demander ? 

En premier lieu, on le demande pour obtenir du temps supplémentaire en examen. Ce temps doit servir à combler le handicap et permet donc de finir la rédaction, de corriger les fautes, etc. Ainsi, le tiers temps est un outil de la réussite universitaire.

Comment l’obtenir ?

C’est assez simple et rapide, il suffit de le savoir : il y a trois étapes !

  1. Obtenir une attestation médicale prouvant le handicap. Cette attestation doit être officielle et fournir un certain nombre d’informations comme l’ampleur du handicap. Elle s’obtient au près du médecin spécialiste.
  2. Prendre rendez-vous avec le médecin du centre médical de l’université de Lorraine. A Nancy, il se situe à la fac de lettres. Au cours de ce rendez-vous, vous devrez fournir les documents justificatifs et entamerez un dialogue avec le médecin sur vos besoins propres. Le tiers temps s’adapte à la personne.
  3. S’assurer que l’administration fonctionne : le médecin doit envoyer sa décision à votre faculté et chez vous. C’est l’étape charnière : tout ne fonctionne pas comme dans le meilleur des mondes.

Le plus simple est passé mais armez vous de courage et de ténacité pour en obtenir la parfaite application.

Comment il s’applique ? 

Pour les examens terminaux, cela est plutôt simple : vous devez toujours avoir avec vous la décision du médecin de l’université de Lorraine et votre convocation aux examens. Vous recevez celle-ci chez vous, en général dans la semaine précédant les examens. Si ce n’est pas le cas, ne faites pas l’erreur de passer vos examens sans le tiers temps, demandez votre convocation à l’administration, sous peine d’être défaillant aux examens.

Pour les colles ou examens intermédiaires, la situation se complexifie. Les professeurs ne sont que rarement au courant de ces aménagements. Ainsi, il vous incombe de prendre votre vie en main et d’en parler directement avec les chargés de TD et les professeurs. Demandez ce qui vous est dû. Il ne vous reste plus qu’à être tenaces.

Qu’est ce que ça représente ? 

Comme on le disait : le tiers temps s’adapte à la personne. En effet, un tiers temps ne dure pas forcément un tiers de la durée normale de l’épreuve. Tout dépend de vos besoins.

Attention ! Le tiers temps ne convient pas à tout le monde. Pour d’autres handicaps, vous pouvez faire la demande d’un autre aménagement comme la fourniture d’un ordinateur, un arrêt chrono, avoir une secrétaire… Les modalités d’obtention restent les mêmes ! Bon courage !